top of page
  • Thierry Ferrières

Isabelle, cheffe au Restaurant La Salle à Manger

Accueil parfait. Personnel agréable. Cuisine savoureuse et originale, avec une déco sympa et atypique dans un quartier tendance.


L'avis du Petit Futé 2021 ne s'y trompe pas. "Cuisine du marché avec un bon rapport qualité-prix dans un restaurant avec terrasse au sein du quartier du marché"


"Ce restaurant à la décoration pop est installé à deux pas des halles. On vient ici pour l'accueil et pour s'offrir un repas dans un cadre étonnant mêlant cuisines d'enfants miniatures, luminaires urbains détournés et super héros. La terrasse est agréable et permet de profiter pleinement des plats de la chef Isabelle Eon. Une cuisine créative qui fait la part belle à des produits de saison travaillés avec soin. Au déjeuner, on se régale autour de l'ardoise du jour et d'une carte bistrotière (tiens je ne connaissais pas cette expression) et le soir on prend le temps de déguster des plats joliment assaisonnés."

Tel : 05 86 56 81 31 - 18 rue Thiers, 17000 La Rochelle


QUESTIONS A ISABELLE


1) Quel est votre péché gourmandise ?

La tomate farcie, un bon souvenir d’enfance, l’été, le jardin, les tomates, le bonheur


Qu’aimez-vous le plus cuisiner ?

Alors déjà c’est le poisson. Indiscutable. Un peu tous les poissons d’ailleurs. Je suis fille de pêcheur rochelais. J’en avais un peu marre quand j’étais petite mais en fait j’adore le poisson et j’adore le cuisiner


Vous écoutez de la musique en cuisine ?

Non. On a besoin de calme et surtout on a besoin de se parler. Il y a déjà le bruit de la cuisine alors on ne va pas en rajouter !


Vous avez à la carte un Fish & chips version tempura. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Oui en beignet avec une belle chapelure. Des petits morceaux car l’idée c’est de pouvoir y mettre les doigts. Qu’on puisse grignoter comme en Angleterre. Moi j’aime bien manger avec les doigts.


Mais au fait, vous mangez quoi avant le service ?

On mange aussi ce qu’on ne vend pas mais aussi on organise des plats. Par exemple aujourd’hui on a une quiche lorraine / salade, parfois c’est un poulet au curry. Mais on a toujours le fameux jambon / coquillettes qui nous sauve la vie de temps en temps


Quel est le produit incontournable que vous utiliser régulièrement ?

J’aime bien travailler le citron confit salé. Vous savez, avec de l’eau du sel pendant 1 mois. Ca rehausse les sauces. Là, je fais de la rillette de sardines et je mets du citron confit. Quand on tombe sur un petit bout de citron, hop tout de suite… ça éclate en bouche.


Sinon j’adore la fleur de sel et le caramel que l’on retrouve dans la plupart de mes desserts.


J’aime bien aussi les poivres de différentes provenances, dans les marinades par exemple. Moi je suis très sauce. J’aime bien travailler les sauces, c’est complexe, il faut de la réduction. J’aime ça.


Vous avez une nouveauté pour cet été ?

Et bien là je suis sur la st jacques avec des parfums d’Italie

Je fais aussi un ceviché de dorade à la péruvienne donc avec des tomates, oignons rouges, coriande. C’est cru, mariné au leche de tigre, une marinade sud américaine avec une base de lait de coco, citron vert, coriandre.

En fait, le poisson cuit complétement avec la marinade. On sert le céviché avec une mousseline de patate douces froides, ça s’harmonise parfaitement.


Et quel est votre « Take-out » préféré ?

Sans hésitation les sushis. Je les prends chez yamato, rue du minage.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page